Tourte normande express

Après l’orgie de gigot et autres viandes et repas complexes de ce week-end pascal, les C&C vous proposent un  plat certes loin d’être light (!!!) mais sans viande et surtout fait en un tour de main. Nous l’avons baptisé tourte normande express bien qu’il soit fait à base de Coulommiers qui n’est pas un fromage normand mais francilien, les puristes nous en voudront, les gourmands pressés nous le pardonneront ! Idéal pour un repas improvisé le soir avec une salade de mâche ou d’endives, ce plat à base de fromage est une bonne transition entre les fondues et Mont d’or hivernaux et les premiers plats printaniers (méthode Coué quand tu nous tiens). Pour la pâte feuilletée, nous vous conseillons de ne pas prendre la premier prix, votre tourte sera meilleure et plus esthétique! La recette est dans la suite de l’article.

Tourte normande express

Ingrédients (pour 3 personnes en plat ou 4 en entrée)
1 coulommiers
1 rouleau de pâte feuilletée
2 pommes type jonagold
50g de noix hâchées
2 cuillères à soupe de calvados
sel
poivre
huile d’olives
1 branche de thym
1 jaune d’oeuf

les ingrédients de base

Préchauffer votre four à 180°.
Éplucher les pommes, les vider et les couper en fines tranches. Effeuiller le thym pour obtenir de la fleur de thym. Dérouler la pâte feuilletée et former au centre une rosace de pommes un peu plus grande que le diamètre du coulommiers. Saler, poivrer et saupoudrer de fleur de thym, de la moitié de noix hachée et d’un de peu de calvados. Arroser d’un filet d’huile d’olives.

deux rosaces de pommes

Poser sur le dessus le coulommiers, veiller à bien le centrer. Couvrir le fromage avec une nouvelle rosace de pommes-noix-calva-thym et arroser d’un filet d’huile d’olives.
Fermer la tourte avec la pâte feuilletée et la retourner sur une plaque à pâtisserie.
La dorer ensuite au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

ne pas oublier de dorer au jaune d’oeuf

Enfourner 30 minutes.
Servir avec une salade verte.

à la sortie du four

un fromage tout juste fondant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>