J’adoooooore la truffe

Tartines pur truffes Les fêtes paraissent déjà loin et comme souvent, et contrairement à ce que dit le proverbe, abondance de biens, nuit un peu au plaisir du gourmet. Alors quoi de mieux qu’un samedi midi de mi-janvier pour apprécier un repas « tout-truffe ». Monsieur Choucroute en a dégotté de la fraîche à « seulement » 735 euros le kilo. Pour la conserver nous l’avons plongée dans un pot de riz à risotto. Elle s’y garde bien et en plus parfume le riz. Nous avions testé l’an passé la truffe en bocal, achetée à un trufficulteur sur le marché de Noël, et bien ça  n’a rien à voir. Tant qu’à casser sa tirelire gastronomique autant le faire vraiment et l’acheter fraîche. Côté papilles, la truffe c’est la Alain Delon de la gastronomie, elle n’a besoin de rien, se suffit à elle-même. Notre menu est donc tout simple à réaliser: en entrée une simple tartine de pain au levain avec beurre salé et truffe en lamelles, pour suivre un grand classique, le risotto aux truffes et enfin un camembert à la truffe. Nous laissons le mot de la fin (et du début) à Mademoiselle Choupette, 2 ans et 3 mois, qui découvre la truffe pour la 1ère fois: « Moi, j’adooooore la truffe! ». Elle a des goûts simples cette enfant! Recettes et photos dans la suite.

DSC02053Tartine pur truffe

Ingrédients
2 tranches de pain de campagne ou au levain
20 g de truffe noire
20 g de beurre salé
fleur de sel
poivre du moulin
Nettoyer délicatement la truffe à l’aide d’une brosse. la passer sous l’eau si nécessaire. Couper 2 tranches de pain de campagne. Les faire toaster dans le grille-pain.
Tartiner généreusement de beurre salé. Recouvrir de fines tranches de truffes selon votre goût et surtout votre porte-monnaie! Parsemer de quelques cristaux de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.

DSC02081 DSC02082

Risotto à la truffe

Ingrédients
1/2 oignon
150 g de riz carnaroli
30 g de beurre
5 cl de pinot blanc d’Alsace
1/2 bouillon cube
100 g de crème
20 g de truffe
Nettoyer délicatement la truffe a l’aide d’une brosse. la passer sous l’eau si nécessaire.
Couper dans le coeur de la truffe de belles lamelles très fines et hacher le reste. Faire un bouillon de volaille en chauffant 3/4 de litre d’eau et y dissoudre un demi bouillon cube.
Monter la crème en la fouettant à l’aide d’un fouet. Conserver cette crème au frais. Éplucher l’oignon et le couper en petits dés. Dans une casserole moyenne faire fondre le beurre et y ajouter l’oignon, saler, poivrer et cuire a feu doux pendant cinq minutes en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois. Rajouter le riz et mélanger. Cuire encore pendant deux minutes jusqu’à ce que le riz soit translucide (la technique s’appelle « nacrer le riz »). Mouiller ensuite avec le vin et continuer la cuisson jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Rajouter une louche de bouillon de volaille puis cuire en remuant très souvent. Lorsque le liquide est absorbé, rajouter à nouveau une louche de bouillon en remuant continuellement. Lorsque tout le liquide est épuisé et que le riz est cuit (temps de cuisson de 15 à 17 min)  rajouter la truffe hachée et la crème fouettée. Mélanger encore deux minutes vérifier l’assaisonnement et servir en assiette creuses parsemer avec les lamelles de truffe.
DSC02074DSC02078DSC02096DSC02093IMG_8228
Camembert et sillon de truffe
Ingrédients
1 camembert
20 g de truffe
Nettoyer délicatement la truffe a l’aide d’une brosse. la passer sous l’eau si nécessaire.
Hacher la truffe. Couper votre camembert en trois comme sur la photo. Parsemer chaque tranche avec la truffe et reconstituer le camembert. Remballer et laisser reposer pendant 48 heures.
Déguster avec une salade de mâche à l’huile de noix.

DSC02104 DSC02110 DSC02112

Une réflexion au sujet de « J’adoooooore la truffe »

  1. J’avais toujours cru que la truffe humide était un signe de bonne santé. Mais si vous dîtes qu’il faut bien la sécher!
    Ce camembert a l’air d’être à tomber….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>