Bredele time

Que vous soyez alsaciens purs et durs comme Madame Churros (et oui comme quoi il ne faut jamais se fier aux noms ou aux apparences) ou Haregelofene (traduisez « venus d’ailleurs ») comme Monsieur Choucroute, si vous êtes gourmands, il y a une tradition gastronomique à laquelle vous ne résisterez pas en Alsace ce sont les bredele!! Car oui, on peut ne pas aimer la choucroute, le baeckehoffe, les fleischkaechele, les dampfnuddle et autres flammekueche, mais les bredele c’est quasiment impossible. Que la recette soient de Mamie, Mémé, Mamema, la voisine ou d’un livre, peu importe, ce qui compte c’est d’en faire, de les offrir, de les manger encore tièdes puis de les regoûter 15 jours plus tard et de les trouver encore meilleurs. En général, les C&C tournent autour de 7-8 sortes et presque autant de kilos. Nous vous proposons dans la suite 4 recettes. Un petit conseil, certaines recettes sont neutres, elles utilisent autant de jaunes que de blancs d’oeufs mais ce n’est pas le cas de toutes, regardez bien la liste des ingrédients et essayez de marier des sortes qui se « neutralisent » pour ne pas vous  retrouver avec 8 jaunes d’oeufs sur les bras!!

Les rhumbredele

les rhumbredele

Ingrédients

Pour le biscuit:
350 g de farine
250 g de sucre semoule
200 g de beurre
6 jaunes d’oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
100g de raisins secs
Pour le glaçage
200g de sucre glace
4 cuillères à soupe de rhum

Préchauffer le four à 170°. Faire gonfler les raisins dans du rhum et un peu d’eau chaude. Ramollir le beurre en pommade puis incorporer le sucre, et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter ensuite les jaunes d’œufs un par un. Rajouter la farine, la levure chimique, et les raisins secs préalablement gonflés au rhum et égouttés. A la main, former des petites boules d’environ 1cm de circonférence. Les déposer sur une plaque. Cuire au four à 170° pendant envrion 15 minutes et laisser refroidir sur grille. Glacer avec le un mélange de sucre glace et de rhum (verser le rhum au fur et à mesure afin d’obtenir un glaçage qui ne soit pas trop liquide).

Les spetzbuewe

les spetzbuewe

Ingrédients

250 g de farine
100 g de sucre semoule
150 g de beurre
80g de noisettes moulues
1 oeuf entier
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de levur chimique (11g)
1 à 2 cuillères à soupe de lait
1 petit pot de gelée de fruits (framboise, groseille, mûre etc…)

Ramollir le beurre en pommade puis incorporer le sucre et le sucre vanillé, et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter ensuite l’œuf et mélanger avec une cuillère en bois. Finir le mélange avec la farine, les noisettes et la levure chimique et le lait, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Réserver la pâte au frais pendant quelques heures. Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres. Avec un emporte-pièce rond ou en marguerite, découper la pâte et déposer les pièces sur une plaque à pâtisserie. Dans la moitié des pièces ainsi obtenues, découper avec l’aide d’une petite douille 3 petits trous à l’intérieur des gâteaux. Cuire au four à 180° pendant quelques minutes et laisser refroidir sur grille. Lorsque les gâteaux sont froids, les garnir avec la gelée de fruits et les assembler (un gâteau troué surmontant un gâteau non troué). Saupoudrer de sucre glace et servir.

 Les bâtonnets aux noix

les bâtonnets aux noix

Ingrédients

Pour le biscuit
105 g de farine
200 g de sucre semoule
200 g de beurre
240 g de noix moulues
4 blancs d ‘oeufs
Pour le glaçage:
4 jaunes d’oeufs
180g de sucre glace
1 paquet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 150°. Travailler le beurre et le sucre. Mélanger les noix et la farine. Battre les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs au beurre et aux noix. Beurrer et fariner une tôle rectangulaire type Téfal (30cm/40cm). Étendre la préparation sur 1cm d’épaisseur dans la tôle. Faire cuire 35 minutes. Pour le glaçage : mélanger les jaunes, le sucre glace et la vanille : le mélange blanchit. Glacer le gâteau dès sa sortie du four.. Laisser refroidir 3 heures. Découper le gâteau en petits carrés de 2cm/2cm.

Les duchesses noisettes-chocolat

les duchesses noisettes-chocolat

Ingrédients

Pour le biscuit:
120 g de farine
250 g de sucre semoule
100 g de beurre
250 g de noisettes moulues
8 blancs d ‘oeufs
Pour la ganache:
115g de chocolat noir
125g de crème
30g de beurre

Préchauffer le four à 180°.Travailler 100g de beurre en pommade. Mélanger les 8 blancs d’œufs et les 250 g de sucre semoule, puis battre le mélange en neige ferme. Ajouter délicatement les noisettes et la farine. Mélangez en dernier le beurre ramolli. A l’aide d’une poche avec douille de 10 millimètres, sur les tôles, composer des petits dômes de 1 centimètre de diamètre. Enfourner 10 à 12 minutes. Pour la ganache, faire bouillir les 125g de crème, puis verser la crème bouillante sur le chocolat préalablement couper en carreaux et mis dans un bol (type shaker). Mixer avec le mixer plongeant puis ajouter les 30g de beurre en petits morceaux et remixer. Après cuisson et refroidissement, fourrer les duchesses d’une mince couche de ganache.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>