2 ans – 2 gâteaux – 2 recettes

2 ans déjà!!!!! Mademoiselle Choupette vient de fêter ses 2 ans, pour l’occasion un petit goûter avec les papis-mamis, marraine Madame tCHüss et parrain Monsieur Choux de Bruxelles a été organisé afin de célébrer dignement l’évènement. En digne fille de son père, Mademoiselle Choupette s’est vue offrir une cuisine! Sur la table 2 gâteaux, un basique : cake au chocolat à réaliser en 20 minutes maxi d’après une recette de la maman de Monsieur Choucroute, un autre plus élaboré, le poires-chocolat et craquant aux Gavottes comptez plutôt 120minutes !!!!! On vous laisse deviner qui a cuisiné quoi…un petit indice il y a des billes de toutes les couleurs sur le gâteau de Madame Churros! Encore bon anniversaire à notre Choupette, bonne dégustation à nos fidèles lecteurs! Les recettes sont dans la suite as usual. Lire la suite

A la bonne heure, c’est la Chandeleur

Il fait froid, très froid, glacial même, alors quoi de mieux pour se réchauffer que quelques crêpes tartinées de miel, Nutella et autres bonnes confitures maison. Sans oublier bien sûr la crêpe préférée de Monsieur Choucroute et de Gilbert:  la crêpe au suc ! Une pâte à crêpe : quelle recette super basique diront certains, pourtant il existe des petits trucs en plus qui font la différence. Comme par exemple faire un « beurre noisette » (la définition et le mode d’emploi sont dans la recette) et l’incorporer à votre pâte. Ou encore laisser bien chauffer votre poêle avant de verser la première louche de pâte et utiliser une poêle à fond fin. En suivant ces deux conseils et la recette des C&C, vos crêpes ressembleront à de la dentelle de Calais! Faites également attention à ne pas verser trop de pâte dans la poêle, une crêpe ce n’est pas un pancake ou un eierkuchen, pour être bonne, elle doit être fine! Enfin, tordons le coup à une vieille idée reçue: inutile de laisser reposer la pâte, sitôt préparée, faites vos crêpes et que ça saute! Pour la recette des crêpes par les C&C, c’est en cliquant sur la suite!

Lire la suite

La 1ère compote de notre CHOUpette !!

 

Dans la famille des aventuriers du goût, Madame Churros et Monsieur Choucroute ne sont pas seuls, depuis presque 6 mois une petite aventurière les a rejoints : Mademoiselle Choupette. Après 5 mois, 25 jours et 16 heures régime Guigoz, voici le moment tant attendu (enfin surtout par Monsieur Choucroute) : la première compote. Une recette de base : 2 pommes boskoop coupées en dés, un peu d’eau au fond de la casserole, 1 cuillère à soupe de sucre et 1/2 sachet de sucre vanillé. On fait cuire tout ça à feu doux pendant 20 minutes. Puis on mixe avec le blender. Comme c’est la première fois, on a ajouté un peu d’eau au moment de mixer pour que la compote soit bien liquide. Une belle cuillère en plastique rôôôôôôse à inaugurer et c’est parti. Verdict: Mademoiselle Choupette est une aventurière du goût ! On va pas dire qu’elle a adoré (le florilège de grimaces nous ont prouvé le contraire) mais elle en a mangé l’équivalent de 4 belles cuillérées…Fierté, fierté, fierté.

Vivement le salé !