Le Mac C&C

C’est devenu en quelques temps un incontournable, il n’est plus seulement cantonné aux fast food comme chez Marcel (mais si le grand M jaune qu’on voit partout… ah bon c’est pas chez Marcel???) ou au Vite restaurant (ouais ok je sais, elle est un peu légère celle-là), bref le hamburger a conquis toutes les tables y compris celle des C&C. Et quoi de mieux pour faire avaler la douloureuse rentrée aux kids qu’une bonne soirée burger en famille ou entre amis. Bon forcément, Monsieur Choucroute a tout fait: des pains, les fameux buns, aux steaks hachés, en passant par la sauce…Et oui ça se passe aussi comme ça chez les C&C!

Lire la suite

Basses températures…

Ca y est les premiers flocons sont tombés et ont tenu sur les toits de Strasbourg, le thermomètre est passé sous zéro et la cheminée flambe. Une météo idéale pour….faire des bredele…euh oui ça aussi, mais ce sera pour un très prochain post (teasing!!!). Le temps idéal donc pour un plat bien chaud et simple qui tient au corps et mijotte des heures. L’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir la cuisson basse température. Kezako la cuisson basse température???? D’abord la cuisson basse température ce n’est pas cuire avec de la neige ou quand il fait, comme en ce moment, très froid. La basse température comme disent les vrais chefs, est un terme entré dans le vocabulaire des cuisiniers ces dernières années. Mais pas besoin d’être un est top chef pour l’utiliser le principe est assez simple. Monsieur Choucroute ce Michel Chevalet de la gastronomie va vous expliquer cela et vous propose de mettre ses conseils en application avec des joues de boeufs aux carottes des sables « en basse températures ». Lire la suite

Monsieur Choucroute à la télé!

C’était en décembre, après plusieurs mois de préparation, Monsieur Choucroute se lançait dans les cours de cuisine à domicile (si vous êtes intéressé n’hésitez pas à faire un tour sur notre rubrique C&C – Les leçons de cuisine). Au menu, un cours foie gras ! Certains élèves ont accepté d’être filmés par France 3 Alsace, encore un grand merci à eux. Le 14 décembre à midi et le soir, Monsieur Choucroute est passé aux infos régionales. Alléchés par le sujet, la rédaction nationale a même repris le reportage le 15 décembre dans son édition des locales, bref Monsieur Choucroute et ses élèves ont été vus partout en France et même en Belgique et en Suisse: le début de la gloire internationale ;-). Pour tous ceux qui ont raté ce grand moment de télé, la vidéo est juste là en-dessous. 2 petites erreurs dans le reportage: notre élève cuisinière s’appelle Anne-Sophie et non Anne-Laure et le prix du cours n’est pas juste, mieux vaut vérifier nos tarifs directement sur notre site.

Image de prévisualisation YouTube

T’es ok, t’es bath, t’es huître !

Image de prévisualisation YouTube

C’est sans doute le côté breton de Monsieur Choucroute qui resurgit une fois l’an, son côté Chouchen si vous préférez, mais au moment des fêtes de fin d’année, il y a toujours une bourriche d’huîtres à déguster chez les C&C. Pas gratinées, pas en gelée, juste servies avec un filet de citron ou un vinaigre à l’échalote. Mais avant de déguster et de suivre une leçon d’ouverture d’huîtres (une vidéo… encore de la nouveauté sur C&C!) un peu d’histoire… Jusqu’au 19ème siècle la France produit des huîtres plates. En 1868, un navire en provenance du Portugal avec dans ses cales des huîtres portugaises vint se réfugier dans l’estuaire de la Gironde pour échapper à une tempête. Pour éviter que ces huîtres ne pourrissent, le capitaine les jeta dans la Gironde. Les huîtres creuses s’y sont alors acclimatées, reproduites et étendues.  Le règne de l’huître portugaise dura plus d’un siècle. Mais en 1971, suite à deux épizooties (maladie contagieuse qui touche un grand nombre d’animaux), l’huître portugaise a été décimée et remplacée par une souche japonaise. C’est cette huître qui est désormais produite par les ostréiculteurs français dont un des plus célèbres est Joël Dupuch, le Jean-Louis du film Les petits mouchoirsAujourd’hui, la « Crassostrea Gigas » constitue en France un peu plus de 98% de la production et les plates ne représentent plus que 2%. Enfin, 70% des huîtres bébés proviennent du bassin d’Arcachon. Pour en savoir plus sur les calibres, les fines de claire et les marennes d’Oléron et surtout pour apprendre en vidéo à ouvrir une huître cliquez sur la suite.

Lire la suite